Depuis son émergence, les Emirats Arabes Unis ne cessent d’impressionner le monde. Après les grattes ciel démesurés et le Louvre d’Abou Dhabi, la capitale de ce pays s’apprête aujourd’hui à accueillir Masdar qui serait une agglomération entièrement écologique et 100% autonome.

Quelques points à connaitre sur le projet Masdar

Un budget à hauteur de 15 milliards de dollars

C’était le budget initial prévu pour la construction de Masdar. Mais selon les estimations, il va surement dépasser les 22 milliards de dollars. Et comme le projet est totalement démesuré, au lieu d’être livré en 2016, la ville ne serait opérationnelle qu’en 2030.

Une fois les travaux achevés, cette ville en plein désert pourrait accueillir jusqu’à 50 000 personnes et plus de 1500 habitants. Ce serait donc une aubaine pour les étrangers qui souhaitent devenir expatriés à Abou Dhabi.

6km2 de dessert transformé en un Oasis géant

Etalé sur un terrain désertique de 6km2, Masdar serait le plus grand Oasis artificiel le plus imposant au monde. De plus, même si elle peut tourner en totale autarcie, elle n’est seulement qu’à 30km d’Abou Dhabi.

Une ville sans voiture

Si vous comptez séjourner dans la future ville Masdar, oubliez tout de suite les virées en Lamborghini car là bas, il y aura zéro voiture. Soit on s’y déplace à pied ou à vélo, soit on prend le tramway électrique.

Une autonomie totale en matière d’énergie

Pour alimenter la ville en électricité, on compte y installer un central photovoltaïque capable d’avoir une capacité de production 100 mégawatts. Et pour compléter le tout, chaque toit des bâtiments qui y seront érigés disposerait de panneaux solaires. Concernant l’eau, à près de 80% elle serait recyclée afin de limiter au maximum l’usage de mer déssalée.  

Masdar pourra devenir le Silicon Valley des Emirats Arabes Unis

Masdar n’est pas seulement un projet qui consiste à attirer les touristes. Il servira également de modèle et de centre de recherche pour la construction des villes du futur. Et c’est pour cette raison qu’on pressent déjà que ce serait le Silicon valley des Emirats Arabes Unis. D’ailleurs pour mettre en place ce programme technologique, l’EAU a déjà embauché 800 étudiants en doctorat à MIT.