Les Emirats arabes Unis génèrent actuellement plus de 5 millions d’emplois dans des secteurs très variés. Le salaire moyen dans ce pays est plus élevé que celui de la France car il est de 2600 euros contre 2250 pour l’Hexagone.  

Dans les Emirats, il y a près de 22 000 expatriés français. Généralement, c’est le salaire attractif et le coût de la vie qui poussent surtout les français à vivre là bas.

Principalement, c’est à Dubaï et Abu Dhabi qu’on recrute le plus. Et pour Abu Dhabi en particulier, elle détient les 27% du marché de l’emploi dans tous les Emirats.

Les secteurs qui recrutent le plus à Abu Dhabi

Le BTP et l’immobilier sont aux premiers rangs

Abu Dhabi ne cesse jamais de s’agrandir. C’est donc pour cette raison que le secteur du BTP est le premier recruteur dans cette ville. Face à cette demande croissante, 37% des entreprises de construction à Abu Dhabi ont des difficultés à trouver du personnel. Pour les expatriés français, ce sont les ingénieurs et les architectes qui sont le plus sollicités dans cette ville. Néanmoins, on y recense de plus en plus d’artisans qualifiés comme des électriciens et des plombiers.

Pour le secteur immobilier, les profils les plus recherchés à Abu Dhabi concernent les agents qualifiés pour gérer d’importants patrimoines immobiliers. Outre les logements de vacance et touristique, la demande sur les recherches de locaux professionnels y est aussi en boom.

L’industrie minière est aussi une aubaine pour les expatriés

Abu Dhabi engorge aujourd’hui 90% des ressources pétrolières des Emirats. A cet effet, ce secteur a constamment besoin de nouveaux personnels. Parmi les plus demandés, il y a les ingénieurs miniers et pétroliers ainsi que les géologues et expert en environnement.

Le secteur numérique est aussi en plein essor

Rien qu’à Abu Dhabi, le marché du numérique pèse actuellement 6.5 milliards de dollars. Ce n’est plus seulement la Silicon Valley qui intéresse donc désormais les ingénieurs informatiques français car dans cette ville, les salaires proposés sont très attractifs.

Les courtiers et analystes financiers y sont aussi sollicités

L’ADX General Index est le principal indice boursier de la capitale des Emirats. Composé de 65 entreprises placées en bourse, il recrute fréquemment de nouveaux analystes et courtiers. A part ADX, à Abu Dhabi, bon nombres de banques sont aussi recherche constante de ressources humaines qualifiés dans le domaine de la finance.

La conciergerie de luxe tient toujours bon

Derrière Dubaï, Abu Dhabi est la deuxième ville touristique des Emirats. Et pour mieux accueillir ses touristes fortunés, il faut de la conciergerie de luxe. Dans ce secteur on recrute presque tous les corps de métiers (Majordome, Chauffeur qualifié, garde de corps, pilotes, masseur, médecin, infirmier…).  

Les salaires à Abu dhabi par secteur d’activité 

A Abu Dhabi, les expatriés peuvent bénéficier d’un meilleur confort de vie (salaire attractif, indemnité de logement, couverture maladie…). Concernant le salaire à présent, un ingénieur en BTP qui débute une carrière à Abu Dhabi pourrait percevoir au minimum 5600 euros. Et pour les ingénieurs et architectes plus expérimentés, la rémunération pourrait aller jusqu’à 10 000 à 15 000 euros par mois.

Dans le secteur minier et énergie, les cadres peuvent gagner beaucoup plus que ceux dans le génie civil. Chez ADNOC qui est la première société pétrolière nationale, le salaire d’un ingénieur pourrait s’élevé à 19 000 euros par mois pour une moyenne comprise à 8000 euros.

Du côté du numérique, un développeur informatique peut avoir un salaire de 4000 à 5000 euros par mois pour un profil junior. Et pour les séniors, il peut constituer le double.

Dans le domaine de la finance et l’immobilier, pour les expatriés, les salaires sont aussi potentiellement intéressants. Un comptable étranger par exemple y gagnerait dans les 4 000 euros par mois contre 5000 à 7000 pour un agent immobilier et jusqu’à 10 000 euros/mois pour un analyste financier.

travailler à abu dhabi

A part ces secteurs d’activités, le domaine médical propose également des salaires attractifs. Pour un médecin par exemple, le revenu moyen d’un expatrié est dans les 9000 euros. Et pour les pharmaciens et infirmiers ils peuvent gagner respectivement 7000 et 4900 euros.

En dehors des postes de cadre, ce sont les artisans qualifiés qui sont les mieux payés, car ils perçoivent en moyenne dans les 2600 euros. Dans la restauration, le salaire pour un serveur et réception se situent entre 1700 à 2000 euros ce qui ne serait pas vraiment intéressant pour un expatrié français.

Le coût de la vie à Abu dhabi

A Abu Dhabi, le coût de la vie est très varié. On peut donc y gagner 5 000 euros par mois sans pouvoir faire un centime d’épargne. Pour y vivre correctement alors, il faut bien savoir gérer ses finances personnelles.

Concernant les détails sur le coût de la vie dans cette ville, côté logement, un appartement dans le centre ville coûterait en moyenne 1200 à 2300 euros par mois. Pour l’énergie, les frais à prévoir mensuellement se situent dans les 120 euros (logement moins de 100m2). Et pour le transport, si on prend le métro et le bus, ça coûterait 20 euros par mois et si on roule en voiture, le prix de l’essence là bas est de 0.5 euro/l.

Les services et produits de première nécessité dans cette ville sont potentiellement abordables. Par contre, pour les services annexes comme l’inscription dans une salle de fitness, les cours de tennis et autres types de loisirs, ils peuvent coûter au minimum dans les 100 euros par mois. Et même pour internet par rapport à la France, un abonnement ADSL revient plus cher car le tarif de base est de 90 euros.