Selon des enquêtes menées par HSBC, un cadre expatrié aux Emirats Arabes Unis peut toucher en moyenne dans les 136 000 euros par an. Largement plus intéressant qu’en France, outre des revenus attractifs, là bas, la fiscalité est également plus souple.

Néanmoins avant de s’expatrier dans ce pays de la péninsule arabique, beaucoup se demande qui est plus intéressant, vivre à Dubaï ou Abu Dhabi ?

Le coût de la vie à Abu Dhabi est plus abordable

Par rapport à Dubaï, le coût de la vie à Abu Dhabi est relativement moins cher surtout si on s’approvisionne dans les hypermarchés au lieu de se faire un restaurant. Pour 5 000 euros de revenu par exemple, on peut y vivre de manière convenable tout en faisant quelques économies à côté. A Dubaï par contre, non seulement la vie est plus chère, mais si on le lâche, on pourrait avoir des difficultés à rejoindre les deux bouts.

Dubaï : une mine d’or pour les spécialistes en BTP

Si vous êtes dans le BTP, il est plus conseillé de s’expatrier à Dubaï qu’à Abu Dhabi. Dans cet émirat, les ingénieurs et techniciens français sont très sollicités et peuvent toucher un salaire annuel de 160 000 euros. Outre le bâtiment, à Dubaï, les secteurs de la finance et de l’ingénierie informatique sont aussi en recherche active de cadres étrangers.

En ce qui concerne Abu Dhabi, elle est surtout propice pour les ingénieurs pétroliers. En effet, 90% des réserves pétrolières des Emirats sont concentrées dans cette ville. A part ce secteur, avec le projet Masdar qui est actuellement en cours de finition, cette capitale des Emirats arabes unis sollicite beaucoup les experts dans le domaine de l’énergie renouvelable. 

crédit: pixabay.com

Les points communs entre Abu Dhabi et Dubaï

Une couverture santé intéressante

A Dubaï comme à Abu Dhabi, la couverture santé des expatriés sont très attrayantes que ce soit pour le salarié que les membres de sa famille. De plus les cliniques dans ces villes sont classées parmi les plus sophistiquées au monde.

Possibilité de prise en charge des loyers et frais de scolarité

A part la couverture santé, on peut aussi bénéficier d’une prise en charge sur les loyers et les frais de scolarité des enfants. Et en fonction de l’employeur, elle peut être partielle ou intégrale.

Une fiscalité attractive

Dans les EAI, il n’y a presque pas d’impôt à payer. A cet effet, l’écart entre votre salaire brut et salaire net est relativement moindre.

Un salaire attractif, mais un rythme de travail très soutenu

En dehors de tous ces avantages, il est tout même important de noter qu’aux EAI tout n’est pas rose. Même si on peut y gagner au minimum deux fois plus de salaire qu’en France, là bas, les employeurs peut imposer le salarié à travailler jusqu’à 60 heures par semaine.